LOGO ARCTIQA M horz
VOYAGER AU GROENLAND | Préparation au voyage & Infos pratiques
 
 
Dernière mise à jour de la page : janvier 2015
 
Le Groenland de chez soi
(ou de son Smartphone)
 
Vous êtes revenus de votre voyage au Groenland et vous en voulez encore ! Depuis votre retour, vous trouvez que la mer sans icebergs paraît fade, vous vous étiez habitué à enfiler un coupe-vent avant de mettre le nez dehors et la nuit arctique qui vous a fasciné vous fait constater que la nuit chez vous se couche décidément bien tôt...
Vous voulez prolonger l'expérience de votre immersion dans le monde arctique et la culture Inuit... Voici le sommaire de la page pour vous faire patienter avant votre prochain voyage arctique :

Vous pouvez aussi consulter la page du calendrier des événements autour de l'Arctique en France, au Québec et ailleurs.


L'actualité au Groenland
Suivre l'actualité du Groenland, c'est possible.
 
• Le magazine SULUK d'Air Greenland (trilingue)
La compagnie aérienne Air Greeland distribue à bord de ses avions son magazine bimestriel SULUK. Elle archive aussi sur son site internet, tous les pdf et versions électroniques pour une lecture à l'écran des numéros de son bimestriel SULUK depuis 2004. Il y a déjà une quarantaine de numéros archivés.
Outre l'avantage monumental que les textes de chaque article soient trilingues en groenlandais, danois et anglais, le magazine publie des articles d'actualité (et pour promouvoir le Groenland, ne nous leurrons pas) permettant de partir à la découverte de ceux qui font le Groenland : les entrepreneurs, les artistes, mais aussi la gastronomie, les destinations et activités au Groenland, etc.
Suluk magazine

Quelques numéros à consulter (accès à la page d'archives de SULUK ici) :
Suluk magazine janvier 2013 SULUK 2013 n°1

Télécharger le PDF
ou Regarder la version en ligne
Suluk magazine 2012 - numero 5
SULUK 2012 n°5

Télécharger le PDF
ou Regarder la version en ligne
Suluk magazine 2012 - numero 4 SULUK 2012 n°4

Télécharger le PDF
ou Regarder la version en ligne
Suluk2012No3 copyright Air Greenland SULUK 2012 n°3

Télécharger le PDF
ou Regarder la version en ligne
 
  • La version online du magazine papier Greenland Today en anglais ou en Greenland Today 2013 janvierdanois.
    Vous pouvez vous abonner au magazine (3 numéros par an : mars, juillet et novembre) et aussi vous connecter sur leur page Facebook.
    L'angle de la rédaction : publier une revue internationale sur le Groenland. Indéniablement, ce magazine est très intéressant pour l'aspect économique.
 
  • Nuuk TV, le JT sur votre iPhone et sur internet, tous les jours : Nuuk TV appli iPhoneil suffit de télécharger l'appli gratuite et vous avez accès au JT du jour (le lien vous amène sur le site internet) !
    Vous n'y comprendrez probablement rien en groenlandais, dans ce cas vous pouvez aussi choisir les infos en danois (si vous le comprenez mieux... la magie en moins des "chhhl" et "qq" du groenlandais).
    Sur l'App Store, cherchez l'application "NUUK TV".
 
  • Radio KNR (Kalaallit Nunaata Radioa) : la radio et la TV du Groenland.

 
Sur le site, vous trouverez de très nombreux podcats, radio et TV.
Vous pouvez écouter Radio KNR en live ici :) Quel bonheur d'entendre cette langue si particulière ! C'est entrecoupé de chansons locales.
 
AG online
  • Sermitsiaq news : le site internet de l'édition papier du quotidien, vendue tous les jours au Groenland, en danois ou en groenlandais.
  • "Ce mois-ci au Groenland" est une page éditée par le site internet Greenland Guide qui propose chaque mois une page sur l'actu "Touristique" du Groenland :
    Ce mois-ci au Groenland

Les sites d'information
Des sites sérieux traitant de l'actualité en Arctique / Les Inuits :
  • L'Arctic Council : les enjeux géopolitiques et l'actualité économico-politique (en anglais).
  • L'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor (IPEV) : programmes de recherches, appel à projets scientifiques... L'Institut est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) constitué par 9 organismes publics ou parapublics (Ministère de la recherche, Ministère des affaires étrangères, CNRS, Ifremer, CEA, TAAF, Météo-France, CNES, Expéditions Polaires Françaises). L'IPEV est une agence de moyens et de compétences au service des laboratoires nationaux rattachés à des structures dont la vocation est la recherche scientifique : Universités, CNRS, CEA, INRA...
     
  • L'Arctic Research Contorsium of the United States : lien vers leur agenda, qui propose entre autres des conférences par Internet, donc vraiment de chez vous ! Ce site s'adresse surtout aux professionnels de l'Arctique, ou aux aguerris des problématiques locales.
A la découverte des Inuit
  • "Groenland, Ammassalik : Contact" : le site internet de l'exposition de 2005 au Musée de l'Homme à Paris sur les Inuits est très instructive sur les Inuits du Groenland depuis 8.000 ans jusqu'à nos jours. Un site d'une grande richesse.
    ammassalik
     
  • Galerie Art Inuit | Paris
    9 rue Saint Merri - 75004 PARIS | Tél : 01 42 77 39 12 | contact@artinuitparis.com
    Non seulement le site internet de la Galerie esthétique, mais de plus sa newsletter est toujours très riche en contenu culturel et sociologique sur le peuple Inuit. A découvrir sans hésitation.
    Art Inuit Paris
     
  • Galerie Art Inuit Brousseau | Québec
    35 rue Saint-Louis - Vieux-Québec, Québec - Canada, G1R 3Z2 | (418) 694-1828 - sculpture@artinuit.ca
    Cette galerie, non loin du célèbre château de Frontenac, est spacieuse, riche en pièces et surtout l'accueil est très chaleureux. Le personnel n'hésite pas à répondre à toutes les questions sur l'art et les artistes inuits.
    Art Inuit Brousseau

Retours d'expérience au Groenland
Septembre 2012 - Alain et Nathalie Antognelli
Alain et Nathalie Antognelli sont de retour en Principauté après un périple de 16 mois au Groenland. Le couple de photographes monégasques a ramené des clichés de ces zones désertiques. Un recueil intitulé « A l'écoute du peuple groenlandais », témoigne de leurs rencontres avec une cinquantaine de communautés en Arctique. Ils espèrent publier prochainement un ouvrage rassemblant leurs plus belles photographies, en collaboration avec l'Institut Océanographique.


Emissions et reportages TV
Pays, faune, flore, insulaires


2011 - Arte - Scandinavie sauvage, le Groenland
Bien que distant de 4 000 km des côtes danoises, le Groenland dépend encore de Copenhague. Ses 60 000 habitants ne se déplacent que par les airs, en bateau ou en traîneau. À l'Ouest, Ilulissat est le point de départ des excursions vers les époustouflants icebergs géants de la baie de Disko. Leur taille se réduit avec le réchauffement climatique, ce qui offre aux pêcheurs un accès plus facile à la mer.
Réalisateur : Uwe Anders
Durée 43'

Décembre 2011 - Arte - Groenland, l'île des glaciers
Issu de la série "Voyages en pays nordiques" en 10 épisodes.

Partie 1/4 - Durée 15'


Partie 2/4 - Durée 15'


Partie 3/4 - Durée 15'


Partie 4/4 - Durée 15'

 
 
2011 - Thalassa 14 janvier 2011
Extrait sur une plongée sous les glaces de la banquise

Durée 10'
C'est magnifique. Et tout de même, 40 plongées en un mois... !

 

2009 - Les animaux face aux changement climatiques - Les glaces polaires
(VO - Série Animals Guide to Survival)
Épisode 7 LES GLACES POLAIRES
La superficie de la banquise en Arctique et en Antarctique se réduit à une vitesse considérable.
La situation devient alarmante pour les animaux qui y avaient élu domicile, notamment les pingouins et les ours polaires.
Diffusé sur Arte
Animal Planet International Production
Durée 45'

2007 - Ours des terres arctiques
Réalisateur : Marc Fletcher pour la BBC, série Natural World
France : diffusé sur Planete
Durée : 48'
L'ours blanc (Ursus Maritimus) vit uniquement sur la banquise autour du pôle Nord, au bord de l'océan Arctique. En raison du réchauffement climatique et du bouleversement de cet habitat, les populations d'ours blanc sont globalement en déclin et l'espèce est considérée comme en danger. On estime que la population d'ours blancs serait comprise entre 20 000 et 25 000 individus.

1948 - L'explorateur polaire Paul-Emile Victor au Groenland
Durée : 1'30''
Extrait avec l'arrivée à l'ancien comptoir d'Atâ ! :-)


Année inconnue - Paul-Emile Victor et l'hélicoptère l'Alouette
Durée 1'
"Jusqu'à l'arrivée de l'hélicoptère, l'exploration du Groenland restait très superficielle. Heureusement, Paul Emile Victor et son équipe reçoivent de l'Armée française une Alouette qui va leur être bien utile."

Emissions et reportages
Economie, enjeux de l'Arctique...

 
Tout le temps
Collège de France
Le Collège de France met régulièrement en ligne ses conférences filmées !
Ainsi en tapant le mot clef "Polaire", 45 vidéos (à l'automne 2014) vous attendent !

Exemples de thématiques : Lien : Collège de France


2012 - AFP - Comprendre l'exploitation pétrolière en Arctique
Durée 2mn


2010 - Les batailles de l'Arctique (VO : "Ice Race")
Documentaire norvégien réalisé par Kalle Furst
4e épisode : "Des frontières indécises"
Diffusion France : Ushuaïa TV
Durée 45'
Des frontières indécises : l'Arctique était encore, il y a peu de temps, un vaste désert protégée par la banquise. Alors que celle-ci continue de reculer, l'intérêt pour le territoire est grandissant.


 

Dormir dans un igloo

Un petit air d'Arctique près de chez vous, ça vous tente ? Qui enfant, n'a pas rêvé de dormir dans un igloo ?
Chaque hiver, plusieurs Villages d'Igloos prennent forme en montagne, aux abords de domaines skiables, et le succès est au rendez-vous. L'expérience est à tenter pour passer une nuit dans un calme absolu, la neige absorbant tous les bruits. La température intérieure est aux environs de -2 / 0°.
Ces igloos sont généralement conçus par un tassement de neige sur un ballon, lequel est ennsuite dégonflé pour laisser l'espace permettant d'y dormir, contrairement à la pratique traditionnelle inuit consistant à découper des blocs de neige compacte et à les assembler en forme de dôme.
Quelques exemples :

En France
• Dans la Vallée de l'Ubaye, à la station du Sauze (Barcelonnette, 04), le Village Inuksuk accueille jusqu'à 10 personnes dans 5 igloos, une nuit en week-end, avec accès en raquettes et un bon bain norvégien en prime. Le lendemain, un atelier de construction d'igloo traditionnel, avec découpage et assemblage de blocs de neige compacte, permet d'en réaliser un petit et de se familiariser avec les pratiques des chasseurs Inuit.
 
igloo1 igloo2
 
Village Igloo Inuksuk
igloo3  

• A Orcières (05), une dizaine d'igloos sont créés chaque hiver, dans le Village d'Igloos Williwaw.
igloos orcieres
 
 
• Au Semnoz (74), le Village d'Alpes-Bivouac propose aussi une formule d'igloos d'été (en toile).

En Suisse
A Zermatt (Mont Cervin), l'Iglu-Dorf est plus travaillé en terme de design d'igloo (igloo romantique sculpté, etc) et de prestations avec par exemple, un igloo "4 étoiles" contenant sa propre cheminée ! Le tarif pour une nuit est d'autant plus élevé. Mais c'est à Zermatt !
iglu dorf
 
Et aussi...
Pour vivre le Groenland ou l'Arctique près de chez soi, il y a la page des Evénements polaires près de chez vous (expos, colloques, animations, films, concerts, conférences...) qui se déroulent en France, au Canada, ailleurs...
 
Afficher la suite de cette page






Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement