LOGO ARCTIQA M horz
VOYAGER AU GROENLAND | Préparation au voyage & Infos pratiques
 
 
Dernière mise à jour de la page : juin 2015

TIPS pour le Groenland !
 
  • Si vous faites escale par l’Islande
    • Réservez un hébergement proche de l'église Hallgrímskirkja (la situer sur une carte) : ainsi vous êtes proche du centre pour tout faire à pieds, et il faut compter 30mn (au grand maximum) pour rejoindre l'aéroport... à pieds ! Si vous avez la flemme ou êtes trop chargé, des bus desservent l'aéroport, mais vous devrez faire un stop à la gare centrale et irez de toute façon plus vite à pieds. Par exemple : Auberge de jeunesse Aurora.
    • En arrivant à l'aéroport de Kelfavik, le Tax Free est accessible (à l'étage des départs). Pas la peine d'attendre le retour !
    • Si vous arrivez tôt en journée, prenez le bus pour Reykjavik avec l’option de passage par le Blue Lagoon. Détente assurée :-). Les vestiaires sont pourvus de casiers pour les valises.
  • Vous êtes en partance de l'aéroport domestique de Reykjavik, et patatra, vous vous apercevez que vous avez oublié la moustiquaire de tête : en dépannage, la petite boutique tax free recèle bien des trésors utiles : moustiquaire de tête, lotion anti-moustique, tour de cou en laine mérinos, lunettes de soleil, snacks (chocolat, biscuits...).
  • Au Groenland, aucun transport ne peut être assuré de partir et d’arriver en temps et en heure en raison de la météo (air et mer). Il faut vous y faire, au Groenland la nature prime et l’homme s’y adapte. Par exemple, on peut décoller avec… 3 jours de retard. Oui, oui. Mais on s'y fait vite.
  • A Ilulissat vous trouverez la boîte aux lettres du Père Noël, déménagée en août 2012 depuis Nuuk où elle était auparavant installée. C’est l’occasion d’emmener depuis la France des lettres et de les déposer en personne ! Franchement, on a pas souvent l’occasion de poster sa lettre au Père Noël là où il vit ;-).
    Si vous ne passez pas par là, vous pouvez tout de même envoyer la lettre au Père Noël à cette nouvelle adresse : Santa's mailbox - Postboks 785 - 3952 Ilulissat - Greenland
  • Vous partez au Groenland en été et vous aimeriez faire du Chiens de Traîneaux ? Une seule solution : aller sur l'île de Disko !
  • Si vous fumez, le prix des cigarettes est prohibitif (environ 10€ le paquet). Les acheter avant.
  • Douane : au retour, il y a une certaine tolérance pour la viande provenant du Groenland. Conditions à suivre ici sur le site des douanes françaises. 2013 : En provenance du Groenland et d'Islande, le seuil de quantité est de 10 kilogrammes pour les produits d'origine animale (y compris les viandes, les produits à base de viande, le lait, et les produits à base de lait) à l'exception des produits de la pêche.
    Douane : à l'aller - Les importations autorisées à l'arrivée sont à voir sur la page des infos pratiques. En effet, elles changent régulièrement.
  • Faire un tour dans une boulangerie, les pâtisseries sont à la fois familières et tout aussi différentes de chez nous et plutôt pas mal, apparemment 100% made in Denmark.
  • Sarfaq Ittuk Google MapSi vous voyagez sur le ferry côtier Sarfaq Ittuk, votre famille et vos amis peuvent suivre votre itinéraire grâce à la Google Map en temps réel et à la webcam située à la proue, mise à jour 1 fois par heure sur le site d'Arctic Umiaq Line.
    Il y a de temps en temps des pannes, donc patience :-)

     


 
webcam sarfaq
 
à ne pas faire !
  • Vous approcher de trop près des chiens de traîneau, notamment en été quand ils sont "parqués" dans les plaines. Semi-sauvages, ils peuvent se montrer très agressifs à votre encontre.
  • Mettre en été un pantalon... en peau de phoque. J'ai vu une touriste habillée ainsi et je me suis demandé l'intérêt de pratiquer du sauna de cette manière... !
  • (redite de la page sur les cartes topos mais essentielle) Une règle d'or : ne restez JAMAIS sur la plage (et encore moins avec l'envie d'y planter une tente !) dans un secteur à icebergs car vous pourriez vous retrouver immergés en moins de deux si un gros iceberg se retourne ou si la baie est petite.
    Démonstrations en vidéos :
 

3. En 2011 à l'Est du Groenland.
L'illustration très imagée de la face cachée de l'iceberg.
 



Mardi 3 Mars 2015

Commentaire de florence

Bonjour,
Je voudrais partir à ilulissat en été 2016 (je sais c'est dans longtemps mais quel plaisir de commencer à rêver dès aujourd'hui...) je commence donc à chercher des infos. je suis tombée par hasard sur votre site, il est vraiment génial! Merci pour tout ce travail qui va me faciliter la préparation de ce voyage. Je reviendrai surement vers vous lorsque les préparatifs seront plus précis pour vous poser quelques questions. Amicalement,

DE MARIE >>> MERCI pour vos commentaires et bonne préparation :)

Mercredi 12 Février 2014

Commentaire de Solenne

Bonjour, tout d'abord merci pour votre site. J'aimerais beaucoup voir le groenland mais ce ne sera certainement pas pour cette année étant actuellement en erasmus à Copenhague (ma première passion) je n'ai pas vraiment de sous pour aller ailleurs. C'est dément de voir en à quel vitesse l'iceberg ce met à bouger. Ceci dit ce site est une mine d'information c'est vraiment génial ! Bravo. Une question qui me titille : les prix au groenland sont-ils les mêmes qu'au danemark où est-ce plus cher encore (ce que j'imagine bien avec la douanne)?

>>> De Marie : Bonjour Solenne,
Merci pour l'avis sur le site !
Les prix sont plus chers qu'au Danemark puisque tout est importé par bateau ou avion. Si vous parlez bien des prix dans les supermarchés.

Dimanche 12 Janvier 2014

Commentaire de Jeanne

Bonjour, merci pour toutes ces informations je découvre votre blog et quel plaisir de lire en ce qui concerne les tsunamis c'est hallucinant ce que un iceberg peux déclencher en moins d'une minute ! je pense partir au Groenland pour 2015 il faut que je lise tout tout de votre blog si j'avais pleins de sous je partirai de suite !!!! Encore merci pour partager votre passion !




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement