LOGO ARCTIQA M horz
VOYAGER AU GROENLAND | Préparation au voyage & Infos pratiques
 
 
Dernière mise à jour de la page : janvier 2015
Infos pratiques sur le Groenland
Mysitemyway.com


Le territoire autonome du Groenland (Danemark)

 
Cette présentation est bien entendu sommaire :

Le Groenland compte une population d'environ 57 000 habitants vivant sur les côtes. La côte Ouest compte la densité de population la plus forte (capitale Nuuk, 16.000 habitants).

La langue la plus parlée est le Kalaallisut, la langue de l'Ouest, parlée dans le sud et à l'ouest (voir la partie Guides de conversation), mais on parle aussi Danois et de plus en plus de Groenlandais apprennent l'Anglais. Les Groenlandais sont donc au minimum bilingues groenlandais - danois.

Depuis 2009, la carte administrative du Groenland a été réformée et simplifiée, peu après la proclamation d'autonomie de ce territoire vis-à-vis du Groenland, obtenue par référendum (toutefois, le Danemark conserve sa souveraineté). On compte désormais 4 municipalités (des sortes de communautés de communes), auxquelles il faut ajouter le Parc National du Groenland, situé au nord-est, et la base militaire aérienne de Thulé, au nord-ouest.
 
Note sur l'autonomie renforcée du Groenland : Les modifications majeures ont été d'attribuer le pouvoir sur sa police, ses tribunaux et ses garde-côtes, et de faire du groenlandais, la langue officielle. Le 31 mars 2013, aux élections législatives, Aleqa Hammond a été nommée au poste de premier ministre du Groenland. En 2013, la dotation annuelle du Danemark au Groenland représente plus de la moitié de son budget, aussi le Groenland cherche à réduire cette autonomie financière, en plein débat entre traditions et économie.

Découpage administratif du Groenland :
Kujalleq   Qaasuitsup   Qeqqata   Sermersooq
G-Kujalleq-name.svg
Kujalleq
  G-Qaasuitsup-name.svg
Qaasuitsup
  G-Qeqqata-name.svg
Qeqqata
  G-Sermersooq-name.svg
Sermersooq
LE SUD   "LE NORD"   "L'OUEST"   "L'EST"
Cartes Wikipedia

Au regard de ce découpage administratif, vous comprendrez pourquoi j'ai mis des guillemets à toutes les zones géographiques sauf le Sud, puisque par exemple l'Ouest au sens "touristique"  couvre les zones administratives Qeqqata entièrement, Qaasuitsup partiellement, et Sermersooq sans y inclures la partie Est ; de même l'Est "touristique" n'inclut évidemment pas la zone Ouest du Sermersooq. La zone au Nord-Est, non représentée par une région, est le Parc national du Nord-Est du Groenland, la plus grande Réserve Naturelle du monde.
Je décris les zones au sens touristique juste ci-dessous.
Mysitemyway.com

Où aller au Groenland ?



Pour visiter le Groenland, on considère qu'il y a 3 grandes zones côtières à visiter, l'intérieur du Groenland étant recouvert par la calotte polaire, l'Inlandsis (au passage d'une épaisseur de 3km) :
 
Groenland OUEST - 2L'Ouest ("Kitaa")

Zone la plus touristique, et notamment la Baie de Disko, en raison de ses icebergs spectaculaires, les plus grands de l'hémisphère nord. Nombre de bateaux de croisière y font escale.
Villes principales : Nuuk (capitale) - Ilulissat (Baie de Disko). Aéroport dans les deux villes.
Points touristiques les plus fréquentés : Ilulissat (Icefjord classé au patrimoine mondial de l'Unesco), glacier Eqi, trek Arctic Circle de Kangerlussuaq à Sisimiut, la capitale Nuuk.

A noter que l'Office de tourisme du Groenland classe la Baie de Disko dans le Nord.


Groenland SUDLe Sud ("Kujalleq")
Le Sud connaît un tourisme encore relativement faible mais en développement exponentiel ces dernières années.
C'est une région très verte et fleurie en été, les icebergs y sont plus petits qu'en Baie de Disko, on y croise des moutons en élevage (dans les années 80 il y a eu des tentatives avec des bovins mais cela n'a pas fonctionné), quelques chevaux, des zones de culture, essentiellement du fourrage pour les bêtes et des légumes qui poussent sous terre. Beaucoup de ruines vikings, et surtout, des paysages magnifiques au coeur des fjords avec vue sur la calotte polaire. Une région envoûtante, le paradis des randonneurs.
Plus grande ville : Qaqortoq. Aéroport : Narsarquaq.

Groenland ESTL'Est ("Tunu")

Zone la plus authentique et préservée, du moins pour le moment.

Plus grandde ville : Tasiilaq.

Aéroport : Kulusuk.








Groenland NORDLe Nord

Zone beaucoup moins touristique, car plus difficile d'accès (des agences de voyage proposent des cabotages en voilier vers Uumannaq, voir ici). A titre d'exemple, le ferry côtier Sarfaq Ittuk ne monte pas plus haut qu'Ilulissat.
carte Uumannaq
Relativement peu d'étrangers y vont : en tout cas lorsqu'on y va, ce n'est pas par hasard.
Au nord de cette zone, la base américaine de Thulé est interdicte d'accès.

A savoir :
  • Dans les 3 zones Ouest - Sud - Ouest, on peut y :
    • faire du kayak,
    • faire des randonnées,
    • voir des icebergs.
  • En été, il existe 1 seul endroit pour faire du chiens de traîneaux (Sled Dog) : sur l'île de Disko (Qeqertarsuaq). L'accès le plus commun par bateau ou avion serait depuis Aasiaat.
  • Quand on parle de tourisme au Groenland, n'imaginez surtout pas des lieux envahis par des nuées de touristes. Pour exemple, chaque année environ 500 Français partent au Groenland. En revanche, avec un bateau de croisière de 1.500 personnes qui fait escale dans une ville de 5000 habitants (Ilulissat au hasard), le résultat n'est pas le même.
  • Pour afficher la carte du Groenland au grand format, cliquez ici.
Pour voir les Offices de tourisme par région + Office de tourisme "national", cliquez ici pour aller à la partie "Préparer son voyage".
 
Ailleurs au Groenland > EXPES SPORTIVES
Pour aller ailleurs au Groenland, par exemple dans le Parc National du Nord-Est ou traverser la calotte polaire à n'importe quelle latitude, pour une expédition en pulka, à pieds, à skis, à voile, etc, c'est-à-dire à n'importe quel emplacement situé dans la zone grisée sur la carte ci-dessous, il faut demander une autorisation officielle (payante) auprès du Ministry of Domestic Affairs, Nature and Environment du Groenland.
Accès permis Groenland
Pour une expédition sportive
Le Ministry of Housing, Nature and Environment du Groenland met à votre disposition plusieurs pages Web permettant de consulter les conditions d'accès et les différents formulaires à remplir :
• Consulter le
Décret sur l'accès et les conditions pour voyager dans certaines parties du Groenland
• A télécharger : "Application Form for Travel in Remote Areas of Greenland, Executive Order no. 138 of 10 February 2010 on Access to and Conditions for Travelling in Certain Parts of Greenland"
Application Form
Lire impérativement la notice du formulaire 138, avec toutes les demandes et obligations. C'est un document de 15 pages relative aux Expéditions sportives qui détaille le dossier à remplir.
Sont notamment exigés avec le formulaire dûment rempli, les documents suivants :
1. Formulaire de demande pour un Voyage dans les régions éloignées du Groenland
2. Tableau des informations sur les participants
3. Carte de l'itinéraire des expéditions
4. Description de tous les membres de l'expédition, des précédentes expériences
5. Réception du paiement des frais de dossier
6. Permis Radio
7. Déclaration d'assurance (qui peut exiger de couvrir jusque 1.000.000 DKK)
8. Garantie bancaire
9. Permis d'arme à feu (obligatoire pour les expéditions dans le National Park)
Attention, pour la procédure, il y a 10 étapes à suivre (détaillées dans le document) et le dépôt de dossier coûte 4.000 Danish Krone.
Télécharger chaque formulaire de ces étapes : c'est ici.

Autres demandes officielles
- Sur une autre page, vous trouverez tous les formulaires pour les autres cas, par exemple : Projet de recherche, Expédition bateau. Vous trouverez également les formulaires annexes à l'expédition sportive, et les demandes différentes : exploitation de ressources, recherches sur les animaux, etc.
- Consulter la législation.
- Consulter les contacts Logistique.
- Consulter les zones détaillées de zones protégées, telles que le National Park du Nord-Est.
 

Mysitemyway.com

Points pratiques



Il n'y a PAS de bateau-ferry pour rejoindre le Groenland
... Mis à part les croisiéristes, mais cela est un autre mode de voyage.
Le mode de transport pour y aller est l'avion (voir les compagnies aériennes dans la partie "Préparer son voyage"). Ou vous avez votre propre voilier.

En dehors des villes, il n'y a pas de routes
On aura guère que quelques pistes en sortie de villes menant à des hameaux.
De manière générale : village = piste en terre ou rien du tout puisque le village sera construit sur des rochers, ville = routes goudronnées.
Maintenant, de nombreuses villes auront probablement pour vous la taille d'un village.

Les liaisons d'une ville à l'autre s'effectuent par 3 modes :
l'avion, l'hélicoptère ou le bateau.
Les visiteurs pourront également se déplacer selon l'occasion en kayak, en marche à pied ou en chien de traîneau dans certaines régions et selon la saison.
 
Courant électrique
Bonne nouvelle ! Ce sont les mêmes prises qu’en France (220V). Aucun adaptateur à prévoir.

Office de tourisme sur place
Pratiquement toutes les villes disposent d'un office de tourisme. Ville, pas village.
Ils proposent des excursions ou séjours de plusieurs jours à travers les prestataires locaux, ou eux-mêmes en tant qu'opérateur.
Ils ferment généralement à 17h.


Décalage horaire
Décalage horaire avec la France : -4h.

Le jour du départ pour le Groenland
Comme le conseillent les agences de voyage, dans l’avion prenez en cabine les vêtements essentiels : pantalon, veste, polaire, chaussures de rando et sac à dos.

Mais aussi un bon bouquin, parce que le décollage est parfois (très) retardé.
  Mysitemyway.com

Formalités d'entrée
au Groenland


 
Identité : pour les ressortissants d'Europe, carte d'identité ou passeport en cours de validité. Le Groenland applique les mêmes règles que l'entrée au Danemark, donc celles de l'Espace économique européen. Votre pièce d'identité doit être valide pendant la durée du voyage.

Contrôles douaniers :
  • A votre arrivée les douaniers peuvent décider de vous faire attendre dans une autre pièce, tandis que des chiens reniflent vos bagages tout juste sortis de l'avion (par exemple à Narsarsuaq). 
  • Après une phase de tolérance zéro pour l'alcool, et de 40 cigarettes par personne (2 paquets!), et de restrictions de toutes part depuis 2011, les règles ont été assouplies depuis le 1er novembre 2012 pour l'importation de produits au Groenland. Voici ce que vous pouvez amener (voir sources Greenland.com et Air Greenland) :
    • 200 cigarettes (1 cartouche)
    • 1 litre of spiritueux ou 2 litres de vin
    • 2 litres de bière
    • 2 litres de soft drinks
    • 1 parfum de 50 ml
    • 1 eau de toilette de 250 ml
    • Valeur maximale d'un cadeau importé : 1000 DKK (env. 134€ en 2012)
    • Chocolat :  4 kilos
    • Café / Thé : 4 kilos
    • Viande, produits à base de viande ou de volaille : 5 kilos au total
Notez qu'en arrivant à l'aéroport de Narsarsuaq, il y a un petit Duty-free dans lequel vous pouvez acheter des bières, alcools, cigarettes et bonbons avant de récupérer vos bagages. Une information qui a moins de valeur depuis l'assouplissement des importations au 1er novembre 2012.
 
Vaccins : aucun n'est obligatoire mais sont recommandés comme toujours, l'hépatite B, etc.
 
Mysitemyway.com

Votre santé

 
 
Etre prévoyant
Vous devez emporter avec vous une trousse à pharmacie conséquente vous permettant de parer à (presque) tout.
Si vous êtes au Sud et que vous avez très mal aux dents... C'est pas de bol. Il faudra attendre que le dentiste fasse une permanence à l'aéroport de Narsarsuaq (je ne connais pas les jours de passage !).
Le ferry Sarfaq Ittuk dispose d'une salle d'infirmerie.
Consultez la partie "Que mettre dans ses bagages" pour le détail de la trousse à pharmacie.
Et bien entendu, emportez avec vous votre carte vitale européenne, à commander à la CPAM (traité dans une autre partie).
 
Eau
L'eau est très pure et on la prend directement dans les rivières. Ce n'est pas la peine de prendre des cachets de désinfection d'eau. Il faut simplement s'assurer de faire la vaisselle / brossage de dent en aval, et de vérifier en amont s'il n'y a pas un animal mort dans l'eau.
 
Mysitemyway.com


Votre argent
et coût de la vie
 

Changer de l’argent
La monnaie est la couronne danoise (DKK).
Il faut changer l'argent avant le départ. Ou trouver un distributeur.
 
Coût de la vie au Groenland
Comme dans tous les pays nordiques, la vie est relativement chère (pratiquement tout est importé) donc prévoyez assez large. Un repas au restaurant dépasse facilement les 20€ (le supermarché est donc une bonne solution pour équilibrer le budget). Le moindre souvenir peut avoisiner les 50€. Ou il faut apprendre à négocier, quand c'est possible.

On dit que tout est très cher au Groenland. Oui, c'est plus cher, car tout est importé du Danemark et les produits d'importation passent aussi d'abord par le Danemark. Mais en sélectionnant soigneusement les produits, on peut arriver à équilibrer un budget.
Quelques prix approximatifs ci-dessous glanés dans des Pissifik (supermarchés) ou autres lieux de vente, vous permettront de vous faire une idée. La conversion des couronnes danoises est en euros, été 2012 :
  • Un repas standard au restaurant : 20€
  • Au supermarché :
    • Une bouteille d'eau 1.5L : 3€
    • Une canette de bière 33 cl : 4.30€
    • 1.5 litre d'Ice Tea : 2.67€
    • 1L de lait : 1.50€
    • Fromages : de 1.74€ le Port Salut à 9.66€ les paquets-maxi de pâte fromagère danoise ; brie danois à 2.40€, paquet de Babybel à 3.75€, Brie Président 250g : 5.36€.
    • 4 desserts à la vanille : 3.07€
    • 500g de pâtes : 2.19€
    • 1 portion de nouilles chinoises lyophilisées : 0.93€ à 2.14€ selon la marque
    • 1 pizza vendue du rayon frais : 6€
    • 1kg de riz : de 1.61€ à 3.28€
    • 1 paquet de biscuits Oreo : 3.21€
    • 1 barre de céréales maxi-format : 0.93€
    • 1 paquet de biscuits Lu Petit Ecolier : 3.34€
    • 1 salade marine (comme nos boîtes de conserve avec des salades mexicaines) : 2.68€
    • 1 paquet de Bacon : 2.67€
    • 1 pot de mayonnaise : 2.27€
    • 1 paquet de mozarella : 2.14€
    • un rôti de porc de 600g aux olives :  6.36€
    • 2 énormes côtelettes de porc bien épaisses : 6.17€
    • 5 côtelettes de porc "standard" pour 5.38€ ou 15 côtelettes en promo pour 13,41€
    • 3 escalopes de dinde pour 5.38€ ou 9 en promo pour 13.,41€
    • 2 steaks de boeuf : 13.94€ (ils mangent peu de boeuf et beaucoup de porc, meilleur marché)
    • 1 litre de jus de fruits : 3.,48€
    • 1 bouteille de vin français à partir de 13,28€ (un peu comme les vins français au Canada / Québec)
    • 1 veste polaire marque de supermarché : 10€
    • 1 veste coupe-vent marque de supermarché, fin de stock : 10€
    • CD de musique d'artistes groenlandais : de 120 à 160 DKK selon la région.
    • Un paquet de cigarettes : ................. 9.50€ le paquet.
Fruits et légumes frais :
  • 1 poivron : 1.33€
  • 3 poivrons : 2.81€
  • 1 concombre : 1.67€
  • Un kilo d'oranges : 4€
  • 1 ananas : 4€
  • 1 Grenade : 2€
  • 1 citron vert : 0.67€
  • 1 kg de nectarines : 3.75€
  • 350g d'abricots : 3.35€
Dans une boulangerie :
  • un pain au chocolat (version groenlandais) : 1.34€
  • un muffin-grenouille Kaj-Kage ou une part de gâteau aux deux chocolats : 1.67€
     
Retirer de l'argent sur place
Toutes les villes ne disposent pas d’un ATM (distributeur), mais il est possible lorsqu’il y a une Poste, de le faire moyennant une commission. Il y a parfois un distributeur ou un bureau de change à l’intérieur, dans ce cas soyez vigilants aux horaires d’ouverture / de fermeture. Au Supermarché on trouve de plus en plus de distributeurs à l'entrée, accessibles aux horaires d'ouverture.
Si vous prenez le bateau Sarfaq Ittuk, vous pouvez payer à bord par carte.
Les petites villes / villages n'en ont pas du tout. Pour repère, dès qu'il y a une route goudronnée, aussi courte soit-elle, on trouve normalement un distributeur quelque part !!!

Payer sur place
Oubliez les traveler’s chèques et préférez du liquide en faisant du change avant le départ (monnaie : couronne danoise). Payer en liquide est le plus commun et des magasins n’acceptent pas encore la carte bleue, même si cela tend à disparaître. Généralement, tous les Pissifik (magasins alimentaires) acceptent la carte bancaire.

Faut-il changer des Euro contre la monnaie du pays de transit ?
Si vous faites votre transfert par l'Islande, non : il est inutile de faire du change en couronne islandaise (ISK) car on peut TOUT payer par carte, même un café !
Si vous passez par le Danemark, vous avez déjà ce qu'il faut :-)
 
Mysitemyway.com


Cartes postales et timbres


Soit vous allez dans l’unique magasin du village où vous êtes, et vous prenez le risque d’avoir des cartes postales authentiques et vieilles mais pas terribles du tout (voire franchement moches et ce n'est pas ce que vous voulez envoyer du Groenland !), soit vous attendez de trouver un bureau de Poste qui dispose de beaux timbres et de belles cartes, mais qui sont limitées à quelques modèles, autrement dit vous devrez en acheter plusieurs du même modèle pour honorer tous vos envois.
Dans les villes, vous trouvez des cartes et timbres pour l'étranger dans les offices de tourisme, agences locales, boutiques des hôtels, et auberges de jeunesse.
Le courrier peut mettre 1 semaine comme parfois, 3 semaines ou 1 mois avant d’arriver à destination.
 
Mysitemyway.com


Téléphonie et internet

 
  • Numéro d'urgence : 112.
  • Indicatif du Groenland : +299.
  • Le téléphone passe très bien en ville. En dehors, il n'y a pas de réseau et on ne capte pas  sur l'eau.
    Quant à la 3G et à Edge, c'est encore limité. Sont couverts, selon l'opérateur Tele-post (2012) :
    • Aasiaat
    • Ilulissat
    • Kangerlussuaq
    • Maniitsoq
    • Nanortalik
    • Narsaq
    • Narsarsuaq
    • Nuuk
    • Paamiut
    • Qaqortoq
    • Qassiarsuk
    • Sisimiut
    • Upernavik
    • Uummannaq
  • Sont équipées en 4G, en septembre 2014, avec les forfaits TELE’s Mobile Mikisoq, Mobile Akulleq and Mobile Angisooq les villes de :
    • Nuuk
    • Qaqortoq
    • Sisimiut
Internet coûte encore cher au Groenland. Sauf impératif, passez-vous de connexion. Eux-mêmes utilisent peu ce qui consomme des Mo, comme Skype, utilisé avec parcimonie.
En Auberge de Jeunesse il y a parfois un ordinateur à disposition et c'est environ 20 DKK par quart d'heure (avec un débit lent) [Donnée 2012 qui bien entendu évoluera].
 
Mysitemyway.com


Consulter la météo



Le site du quotidien Sermitsiaq permet de consulter les prévisions par villes jusqu'à 10 jours, annoncées par tranches horaires dont voici quelques villes :meteo


La page de l'Office du Tourisme du Groenland offre également une vision météo d'ensemble et un choix de villes : ici.
Météo Greenland.com
 
glossy-3d-blue-i-icon INFORMATIONPartir seul(e) ou à plusieurs ?

Tout est possible au Groenland.
Partir en groupe avec guide, en autonomie en couple ou entre amis, et même partir seul(e).

Pour les filles qui liraient cette partie, je confirme qu'il n'y a aucun problème de sécurité à partir seule pour les villes, villages, transferts, ferry et randos avec balisage au sol (= lieu "fréquenté", entendre par là au moins 1 jois par jour, car les balisages sont encore peu répandus au Groenland même s'ils sont en cours de développement) ; pour les randos non balisées ou kayak (fortement déconseillé en individuel si vous n'avez pas l'habitude en kayak ni de moyen de secours d'urgence en cas de chavirage dans l'eau glacée, et si personne ne peut vous surveiller depuis la rive), rejoindre un groupe ou suivre les recommandations du paragraphe ci-dessous afin de pouvoir faire un maximum d'activités sans être frustré.

La règle de base, en partant seul(e) ou dans des contrées désertiques et non balisées loin des villes, est d'assurer sa propre sécurité. Cela peut être par exemple :
- Laisser une carte rando avec son itinéraire à quelqu'un sur place en laissant une date + heure à partir de laquelle votre contact (auberge, habitant...) devra déclencher des secours sans avoir de nouvelles de vous après une première date/heure à laquelle il aurait dû en avoir, et suivre scrupuleusement cet itinéraire sans s'en éloigner ensuite. Prévoir un temps raisonnable entre ces deux repères de temps, tenant compte d'un retard éventuel mais qui n'aurait aucune gravité (temps de pause rallongé, se perdre quelques heures, etc). Le mieux est de faire une photocopie de l'itinéraire avant le départ pour le Groenland, pour pouvoir le remettre facilement.
- Emporter un téléphone satellite ou une balise avec soi (achat ou location avant le départ).
- Ou encore de faire le choix raisonnable de ne pas partir seul(e) en rando quand celle-ci présente un risque potentiel.

En partant seul(e) dans des endroits plutôt liés à des endroits habités, mais pour rassurer votre entourage et s'assurer un filet de sécurité, simplement s'accorder avec votre contact pour donner des nouvelles par exemple tous les 4 jours au maximum, par SMS ou email, tout en laissant dans votre pays de départ, votre itinéraire global au jour le jour, voire les numéros de téléphone de points de chute (auberge, habitant, etc).

 

Afficher la suite de cette page



Lundi 14 Janvier 2013

Commentaire de NICOLAS (message du 09 janvier 2013)

De Nicolas le 09/01/2013

Nous sommes 5 adultes, nous partons faire un raid en kayak en autonomie totale au Groenland en juillet 2013 dans les fjord entre Arsuk et Narssaq. Pour nous y rendre, nous passerons par l'Islande. Pour effectuer notre raid, nous devrons voyager avec prés de 8 kg de nourriture chacun. Les restrictions douanières de l'Islande nous autorise à avoir jusqu'à 3 kg de nourriture par personne. Comment faire? Quel sont les restrictions au Groenland Savez vous comment procede les gens dans des cas similaire? merci d'avance et bravo pour votre site Nicolas

>>> DE MARIE :
Bonjour Nicolas et merci pour votre avis sur le site !
Si l'Islande limite à 3kg de nourriture par personne, il n'y a aucun soucis à compléter en Islande avant de repartir pour le Groenland. Il y a un supermarché Bonus (logo avec un cochon rose) qui s'est même ouvert il y a quelques mois au centre de Reykjavik, sur la rue Laugavegur (= en plein centre).
Pour le Groenland, voici les dernières dispositions que j'ai trouvées sur Greenland.com (et que je vais de ce pas mettre à jour sur ce site) : "Duty Regulations entering Greenland valid from 1.11.2012: Meat, meat products or poultry 5 kilos in total". Ce qui permet, sauf erreur, d'arriver aux 8 kgs par personne.
De plus, si votre raid est d'Arsuk à Narsaq (beau programme !), vous atterrissez donc à Narsarsuaq et là, il y a douane + contrôle canin aléatoire, donc éviter des viandes fraîches par sécurité ! Enfin, vous pourrez refaire le plein de courses alimentaires pour la fin de votre séjour, à Narsaq et à Qaqortoq où il y a des supermarchés, ce qui pourrait permettre d'alléger peut-être le poids en partant en raid ? En dépannage ultime, il y a aussi une supérette (au sens groenlandais, donc un tout petit comptoir) à Qassiarsuk, face à l'aéroport de Narsarsuaq.
Je me permets aussi de vous redonner la page du site pour consulter, pour info, l'état des glaces au Sud Groenland : http://groenland.wifeo.com/preparer-son-voyage-au-groenland.php#Mer%20:%20ferry%20et%20voilier (chercher DMI CHARTS) J'espère que ces informations vous seront utiles, et vous souhaite une bonne suite de préparation pour le raid kayak :-)

Lundi 14 Janvier 2013

Commentaire de Fabrice (message du 07 janvier 2013)

De Fabrice le 07 janvier 2013

Bonjour, Je voudrais savoir si les eskimos du Groenland sont accueillants. Peut on se faire inviter chez l'habitant, y a t il des lieux de convivialité, faut il craindre des vols ou des agressions? Merci Fabrice

>>> DE MARIE :
Bonsoir Fabrice, j'ai voulu répondre par email avec un long texte, mais j'ai reçu un message d'erreur... Voici donc un ultra-résumé :
- Les Inuit (les Groenlandais détestent l'appellation Eskimo) peuvent être très accueillants bien sûr. Ceux qui parlent anglais sont plus ouverts puisqu'ils savent qu'il peuvent communiquer.
- Se faire inviter chez l’habitant : oui notamment par le Kaffemik, à leur invitation (café et gâteaux fait maison). C’est plus difficile pour se faire héberger pour une nuit ou plus, sans connaître les gens. En raison du climat et d'une petite offre d'hébergement, on sait en général où on dort. Rien n'exclut de tenter le système d'Antoine de "J'irai dormir chez vous", mais je pense que ce n'est pas un usage très développé, puisque le tourisme est tout de même limité et surtout, une source de profit.
- Lieux de convivialité : le Kaffemik, les bars, l’été les lieux de passage comme des places ou les ports de pêche.
- Vols et agressions : un territoire encore préservé à ce niveau. Il n'y a jamais de risque zéro, mais tout de même. Bon prochain séjour au Groenland !




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement